Hirondelle en Forel (Vaud) - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Hirondelle en Forel (Vaud)

Plongée > plongée lac & rivière > Léman (F/CH)

Hirondelle
Une plongée sur l’épave de l’Hirondelle reste toujours une inoubliable expérience. Gisant entre -40m et -65m, je l'ai de nombreuses fois plongée en trimix, le plus souvent en "ouvert". En recycleur, aussi. J’ai eu la chance un jour de monter à bord du sous-marin de Jacques PICCARD, le Forel, et d'admirer cette belle épave autrement.

Droite: renflouage de l'Hirondelle, collection Daniel MAZZA
Avec l'aimable autorisation de Daniel, voici reproduite l'unique photographie de la tentative de renflouage entre juin et juillet 1862.
Un document unique ! Cliquez pour agrandir.

Poste de pilotage
Nous montons à bord puis descendons dans la cabine par une petite échelle. Le pilote est déjà à son poste, face aux nombreux cadrans et lumières. La vision d’ensemble donne le sentiment d’être dans un Airbus ! Le panneau d'accès fermé, la descente commence. C’est vert, vert et vert...puis l’obscurité nous recouvre. Le pilote allume bientôt ses phares. Rien à voir avec mes Green-Force !

Droite: la proue
L'épave se présente tout à coup à nos yeux dans toute sa splendeur. La visibilité est excellente. J'en profite pour mitrailler le spectacle qui s'offre à moi. En bas à gauche de l'image, l'arceau de la cloche. Une récente y avait été installée...puis volée. Les cloches ne se trouvent pas seulement sous l'eau :))



Détail des sculptures de la proue
La figure (de proue) avait été emportée par un particulier. J'avais entendu dire qu'il l'a stockait dans sa baignoire (!) pour que le bois ne se dégrade pas. Le musée du Léman était intéressé à la récupérer. Je ne sais pas si le projet a abouti...Ce serait idiot qu'elle finisse à la poubelle !

Droite: 2 plongeurs s'invitent
Arrivé au niveau de la proue à -42m, deux plongeurs s'invitent par hasard. Un peu intimidé par nos millier de watts d'éclairage, ils n'osent pas trop approcher. Faisant signe à l'un de venir plus près, je le photographie. Par jeu, je lui demande aussi si tout va bien en faisant le signe de base qu'utilise les plongeurs du monde entier.

Les plongeurs nous quittent. Je les vois partir avec regret. J'aurais vraiment apprécié d'être à leur place !!!

Droite: roue à aubes droite
Le symbole d'une époque révolue...représenté fièrement de nos jours par la CGN.

Chaudière & cheminée
Le bras téléguidé du Forel se détache en contre-jour. A la base du conduit, la chaudière se distingue à peine. Nous sommes ici vers -60m, la partie la plus profonde de l'épave qui est aussi la frontière avec la couche d'argile qui recouvre toute la poupe. Enfouie sous quelques dizaines de cm, cette dernière reste à dégager.

Centre: haut de la cheminée

Droite: la chaudière
Une petite échelle est visible sur la gauche.

Caractéristiques du Forel
Profondeur d'utilisation: 500 m (avec un coefficient de sécurité 2) Poids à terre: 11 T Diamètre extérieur de la coque: 1m40 Longueur/Hauteur/Largeur hors tout (m): 7.55/2.25/2.20 Nombre de places à bord: 3 Autonomie normales: 6 à 8 heures Autonomie de sécurité: 72h Coque: en acier trempé N-A-XTRA 70 de Thyssen AG (R.F.A), de 13 mm d'épaisseur; renforcée par 8 anneaux de raidissement et traitée thermiquement après les soudures pour supprimer toutes les tensions locales; légèrement moins compressible que l'eau, elle permet une stabilisation parfaite entre deux eaux; hémisphères avant et arrière emboutis chacun en une pièce, à chaud, puis traité thermiquement et usinés Hublots (en plexiglas): 1 hublot panoramique de 1.039 m de diamètre et 70 cm de rayon de courbure; épaisseur: 8.3cm + 1 hublot hémisphérique supérieur de 61.2 cm de diamètre et 3.2 cm d'épaisseur. Carénage extérieur: en résine époxy type Araldit Propulsion: Moteur principal de 10 Kw permettant un déplacement à deux vitesses différentes de 2 et 4 Kmh. 3 moteurs auxiliaires de 1.2 Kw  permettant un déplacement latéral, la rotation du sous-marin, la montée et la descente Projecteurs: 2 x 24VDC 250W et 5 x 120VDC 1000W Air comprimé: 2x50l à 200 bars soit 20m3 d'air Filtration du CO2: granulés de chaux sodée et compensation d'oxygène Lest de sécurité: 2 x 250Kg

Médaillon commémoratif de l'Expo Nationale de 1964 avec en profil le Mésoscaphe
Petit aparté mais on reste toujours avec la famille Piccard. Prédécesseur du Forel, ce prototype de sous-marin à vocation touristique long de 28m et pesant 160 tonnes fut imaginé dès 1953 par Auguste Piccard. Il emmena en quelques 1112 plongées près de 33'000 personnes sous les flots lémaniques entre 1964-65. Après de nombreuses péripéties (Lausanne-Marseille-Vancouver-Texas-Bouveret-Morat-Lucerne), la coque a été rapatriée en 2005 au Musée Suisse des Transport pour restauration.

LA FAMILLE PICCARD ENTRE CIEL ET MER, Jean-François RUBIN, Editions Slatkine - Musée du Léman, 2001

Un très beau livre à découvrir d'urgence !

 
Retourner au contenu | Retourner au menu