étanche SFTech - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

étanche SFTech

Plongée > matos à "bibi" > lutte contre le froid

Acquisition d'une combinaison étanche SFTech

Sise en Suisse sur les Hauts-de-Lausanne, la marque SFTech est une jeune pousse qui s'est construite en peu de temps une solide réputation.

Il faut dire que Franz a su avec intelligence mettre de nombreux atouts de son côté: être proche et à l'écoute de sa clientèle (ça parait logique mais encore faut-il mettre réellement en pratique ce principe) et viser une qualité irréprochable.

Une partie du petit monde des spéléos ou des plongeurs tek ne s'y est pas trompé.

Mon modèle est la "classique* renforcée de Kevlar avec ouverture frontal permettant de s'équiper seul.

En option, j'ai pris une poche de cuisse (que je conseille tant c'est pratique pour mettre divers accessoires), les gants étanches (la flemme de les installer) et une purge-pipi.

J'ai de plus choisi d'avoir la cagoule séparée (confort en bateau, par ex.) et les botillons néoprène.

Pour ce dernier point, je n'aime pas du tout personnellement les - très US - "rockshoes", système qui n'est pas adapté aux grands froids qui règnent en nos lacs.

C'est une vision qui pourrait être à reconsidérer si le proprio est un spéléo "crapahuteur" ou un plongeur "mer" ce qui n'est pas mon cas.

Le néoprène, un 2mm hyper compressé, joliment renforcé de Kevlar en divers endroits, offre une grande souplesse. J'avoue que par rapport à mon ancienne CD4 de Bare (4mm) que j'adore, c'est le jour et la nuit.

Les renforts des genoux - un point important - sont en Kevlar et semblent faits pour une utilisation hors norme.

S'équiper solo est devenu vrai plaisir et m'a rendu de fiers services dans le Lot (je pouvais laisser la petite famille de son côté et filer plonger sans souci du mien).

La combi possède des bretelles de maintien, très pratiques pour éviter que la 1/2 supérieur traîne par terre.

Je n'ai pas pour principe de faire de la pub pour un fabricant aussi facilement mais je dois avouer que je suis toujours épaté par l'air soucieux de Franz (sur l'image de gauche, essayant un DC55) quand il me questionne sur la combi que je lui ai achetée.

Pour un peu, je me sentirais (presque) obligé de mentir pour qu'il ne tombe pas en dépression :)

Heureusement, nul besoin. Sa combinaison est de très grande qualité.

Le prix ? Il est dans la moyenne haute. J'ai envie de dire (et je dis :)) qu'il ne faut pas mettre dans le même sac une SFTech artisanale et une autre combi aux processus de fabrication plus industriels.

Hésitant entre une CX2 de Bare et une SFTech, je me suis dit qu'il n'y avait pas photo: quoi de mieux que d'avoir l'artisan à proximité, que ce soit pour l'engueuler ou le féliciter ?

Et ça, c'est comme manger toute l'année des légumes locaux: ça n'a pas de prix :)

 
Retourner au contenu | Retourner au menu