présentation C96 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

présentation C96

Recycleur > 2002 Castoro C96 OMG

CE or not ?
Bien que le Castoro puisse être considéré comme un "jouet" par certains plongeurs (j'en fait partie), il est assurément comme tout recycleur du Grand Marché de Dupe Européen (GMDE) soumis à des normes CE. Je passerai pudiquement sur l'explication de cette saloperie de réglementation car je ne la maîtrise pas et, surtout, ne m'y intéresse pas. A part cacher la merde au chat (les centrales atomiques sont-elles CE ?), je doute profondément de leur efficacité. Je renvoie les sceptiques profonds (cons ?) au documentaire "Notre poison quotidien". Refermons la parenthèse. Le "Castoro" possédant une injection mécanique, il fut un temps où OMG ne le vendait plus aux particuliers. C'est de l'histoire ancienne puisque qu'il est depuis peu agréé CE.

Bonne nouvelle, rien n'empêche donc son utilisation en structure...

--> 'Castoro' en piscine, F90x + Sigma 14/f.2,8, Tx400 à 800 iso
<-- plongée à Hermance, mai 2011, Canon Ixus 850 IS

Le "C96" (pour 1996) est un petit mCCR prévu pour une utilisation 100% O2. Copie presque conforme du modèle militaire utilisé par la marine italienne - OMG fabrique aussi le SCR Azimuth et divers recycleurs militaires plus spécialisés (Caymano, etc.), il est par chance vendu aux particuliers. On regrette d'autant plus que ce ne soit pas le cas des excellents mCCR et pSCR français...

Fonctionnement
Le principe n'a pas changé depuis les premiers recycleurs à circuit fermé O2 ayant équipé les nageurs de combat pendant les deux grandes guerres mondiales. Il est simplissimus. Le poumon unique contient un filtre chargé de chaux sodée dont l'autonomie est donnée pour trois heures. L'adjonction de l'oxygène se fait manuellement en appuyant sur un bouton, comme pour gonfler une stab. Il n'y a pas de buse, de détendeur ou quoi que ce soit de mécanique ou d'électronique; seule recommandation, ne pas dépasser -6m (= 1.6b de PPo2). Notez que l'image ci-dessous représente un recycleur pendulaire (comme l'ARO-57) alors que le C96 est pour sa part un semi-pendulaire ("semi-pendulum" en Anglais).


Intérêts ?
Je ne conseillerai pas le Castoro comme première machine mais pour le passionné (aisé) qui désire se faire plaisir, c'est réellement un merveilleux jouet. Très léger, on peut l'emporter en été sur la plage, équipé d'un simple shorty. Je l'utilise d'ailleurs principalement ainsi (ayant renoncé à couler la flotte de la CGN*).

*CGN = Compagnie Générale de Navigation, société qui gère - entre autres - les grands bateaux à roue à aubes sur le Léman

Comment gérer l'adjonction d'o2 ?
Très simplement. Le plongeur consommant l'oxygène du sac, son volume diminue petit à petit. La perte de flotabilité (loi d'Archimède) que ça occasionne est le signal pour réinjecter un peu de gaz.

Avantages
- entretien très, très simple (juste rinçage-séchage)
- très léger
- mise en oeuvre rapide
- un seul gaz à gérer (O2)

Inconvénients
- coût (>1000 Euros pour un recycleur aussi simple, dur !)
- (théoriquement) limité à -6m maximum
- confort respiratoire en deça des recycleurs dorsaux

Infos/liens utiles:

Remplissage du petit bloc d'O2
Il faut utiliser un simple adaptateur DIN/He français W21,8x1/14F -G5/8 (le filetage oxygène italien correpond à celui de l'hélium français/suisse).

Conversion spéléo
http://www.sump4.com/rebreather/c96_conversion.html

Un 'Castoro' avec une vanne hydrogom ? C'est possible.
http://ww1.hns.net/rebreather/

La page de Dave SUTTON consacrée au 'Castoro'.
Son site ayant, disparu, voir la sauvegarde sur le forum SWISS REBREATHER
http://plongeesanssel.com/archeoweb-nobubblediving
C'est un répertoire protégé et pour y accéder, il vous faudra utiliser les infos ci-dessous / protected file - to access, pls use the following username and password.
username: plongeur / code: ds-archeoweb

Quelques jolies images
http://aliensofthesea.com/Castoro/index.htm

Ci-dessous: Cressi ARO-57 (photo: Dave SUTTON)

 
Retourner au contenu | Retourner au menu