la machine - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

la machine

Recycleur > '50 Pirelli 'Poseidon'

ARO Pirelli 'Poséidon' et masque Oceanina, Canon G10

Accouchement difficile
Sortir le filtre du poumon fut fastidieux vu l'état du caoutchouc de la collerette centrale. Après trempage dans l'eau tiède, j'y suis arrivé.

poumon

Le caoutchouc est très bon sur la majeure partie du poumon. Il serait presque utilisable tel quel. Assez extraordinaire après tant d'années. Une pièce de renfort circulaire est collée à l'intérieur côté poitrine du plongeur. Pas de marquage. Quelques traces de peintures blanches sur les tissus en contact avec le bloc d'O2.

détendeur
Pas de nom de fabricant. Marqué de la lettre "N" et du chiffre "1610". Un poinçon "N" inconnu en bas à gauche laisse un goût de mystère.

filtre
Sa petitesse par rapport aux modèles postérieurs est réellement surprenante. Sinon son agencement ne change presque pas si ce n'est deux crans dans lesquels le capot vient se poser. Impossible de visser ce dernier dans une autre position ! Un axe central, retenu par une vis au dos du filtre, assure la tenue de l'ensemble.

bloc
Un 0.6L acier de marque allemande. Il possède quelques poinçons difficiles à déchiffrer sous la couche de peinture noire écaillée. Une bande blanche signale très certainement un contenu oxydant.

masque OCEANINA
Le facial, en caoutchouc, se fixe avec 2 dragonnes. Le DSV à 3 voies (manquant) permettait le passage du recycleur à l'air de surface via son drôle de tuba. Un étrange petit réservoir d'air en caoutchouc a été rajouté par collage sur le dessus de la tête. Il communique avec le volume du facial via un petit tuyau. Une tentative d'équilibrage "automatique" qui ajoute surtout un élément de fragilité au facial.

Kampfschwimmer und Torpedomänner im Zweiten Weltkrieg
Film von Andreas Bachmann und Mike Lingenfelser (1ère sortie: 30.11.2005)

Episode un - http://youtu.be/arWNJJDGs0M
Episode deux - http://youtu.be/eipgS5r6e2E
Episode trois - http://youtu.be/BsZrk5xkpNU
Episode quatre - http://youtu.be/AeEAV7Y0k8g
Episode cinq - http://youtu.be/_SF9d8jC0CU

On remarquera la combinaison en caoutchouc (mutta di gomma), la surcombinaison avec lacets et les recycleurs Pirelli. Les Allemands avaient légèrement modifiés la méthodologie italienne. Ils nageaient en surface, le visage caché par un filet. Pas de masque facial et une d'approche discrète en surface avant de plonger sur la cible.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu