Source: Wikipedia (juillet 2016) https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_K-20
The K-20 is an aerial photography camera used during World War II, e.g., from the Enola Gay's tail gunner position of the mushroom cloud over Hiroshima. Designed by Fairchild Camera and Instrument, approximately 15,000 were manufactured under licence for military contract by Folmer Graflex Corporation in Rochester, NY between 1941 and 1945. The K-20 uses a 5.25"x20 to 5.25"x200 foot Roll Film, with an image size of 4x5 inches. Lenses were 6 3/8" f/4.5 with an adjustable diaphragm and were non interchangeable, these were made by Kodak, Ilex, or Bausch & Lomb, as available at the time of order. The camera featured the use of a vacuum to keep the film flat.
Source: http://www.leuropevueduciel.com/appareil-photo-aerienne-fairchild-K20.php
Avec 14.000 exemplaires produits pour cause de guerre mondiale, c'est très probablement l'appareil de photographie aérienne le plus fabriqué au monde. Utilisé majoritairement entre 1941 et 1946 par l'armée américaine, de nombreux exemplaires ont fait le bonheur de photographes aériens civils après la guerre. Sa construction très robuste et largement dimensionné reflète bien le cadre dans lequel il était utilisé. Les avions de l'époque non pressurisés et non chauffés imposaient aux équipages le port de combinaisons de vol encombrantes et de gants très épais pour résister à des températures en vol souvent proches de zéro. Les turbulences et les secousses en vol crées par les éclatements d'obus de la flak à proximité n'épargnaient aucun choc au matériel qui était conçu en conséquence.
L'appareil utilisait un film en bobines de 6 mètres permettant d'obtenir environ 50 vues au format 4x5 inches (10,2 x 12,7 cm). Un système de dépression dans le boitier film créait une aspiration au moment de la prise de vue pour donner une parfait planéité au film. La poignée de gauche est fixe, celle de droite à une double fonction : support du déclencheur et réarmement/avancement du film. L'objectif le plus courant était un 6 3/8 soit 162 mm fabriqué par Kodak ou par Bausch & Lomb, un jeu de filtres jaunes et rouges amovibles permettait de minimiser les effets de brume. Mise au point calée sur l'infini et vitesses fixes 1/125e, 1/250e et 1/500e.