avril 10, haute vasque - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

avril 10, haute vasque

Plongée > plongée spéléo > le Groin (F)

Groin
Pour une sortie décidée à l'arrache la veille, on a pas été déçu ! Rapido, le pic-nic est vaguement constitué: saucisses froides, fromages, pains divers et surtout (!) chips. En début de digestion, un groupe despéléos en vadrouille (quelle fréquentation, ce Groin) nous parlera du regretté J.-J. BOLENZ, décédé en plongée profonde dans une cavité grecque. Discussion conviviale mais j'ai connu meilleure mise en condition. On termine de s'équiper. Nous nous contenterons d'une petite ballade d'environ 300m dans la résurgence, jusqu'à une étroiture en fait. Par chance, le niveau de la vasque est haut, facilitant le portage, même si - c'est le corrollaire - la profondeur moyenne (-25m au lieu de -17m) est un peu plus importante. L'eau est fraîche avec environ 8.5°C; c'est avec bonheur que nous supportons nos étanches. Thierry est en rEvo II (trimix) et mézigue en EDO-08 (héliox) "kissé". C'est donc une plongée très "mCCR" ! A noter que sa machine porte un carénage plastique de protection. Une palanquée "parisiano-ainoise" nous précède de peu. En humide (ouille!), ils ne feront pas long ! J'aurai en tout cas eu le plaisir de contempler - et photographier - un JOKY en portage latéral.







Barbolight UV-15 vs Tillytec UW-30
Un phare HID de 50w m'assure de disposer d'un peu plus d'éclairage. La visibilité est plutôt bonne pour le site. Avec son plafond bas, le Groin est un bon site d'apprentissage pour un palmage tout en douceur. Pour la photographie, pas de miracle sans flash !

Edoïste en pleine concentration

C'était aussi une plongée d'essai pour Thierry. L'occasion de tester des pains de mousse incompressible fixés sur ses blocs acier pour les alléger...

 
Retourner au contenu | Retourner au menu